Voici quelques ouvrages remarquables dédiés à notre instrument.
Pink Floyd - THE BLACK STRAT
par Phil Taylor
Dans ce superbe livre grand format, Phil Taylor, manager des Pink Floyd, raconte l'histoire de la mythique Black Strat de David Gilmour. Depuis son achat chez Manny's à New York en 1970, jusqu'à sa vente aux enchères chez Christies en 2019 pour 4 M$ faisant d'elle la guitare la plus chère du monde. Il retrace toutes les modifications techniques subies par cette guitare ordinaire au fil du temps. De superbes photos illustrent cette histoire passionante sur cette guitare de légende.
Cet ouvrage est le premier tome d'une encyclopédie de la guitare proposée par les éditions Gaelis. Il reprend de manière très détaillée toute la production de Fender entre 1945 et 1975 en matière de guitares et de basses, mais aussi d'amplis. L'auteur Christian Séguret est à la fois un auteur de nombreuses publications sur la musique et la guitare vintage. C'est aussi un musicien de tout premier plan qui a enseigné et joué avec les plus grands dans les styles Country, Bluegrass ou Swing. Cet ouvrage de plus de 300 pages est extrêmement riche et bien illustré. Un must-have sans aucune hésitation.
C'est un ouvrage petit par la taille (format d'un livre de poche) mais grand par la documentation qu'il fournit sur la naissance en 1954 et l'incroyable destin cette guitare mythique.
Jean - Pierre Danel, guitariste auteur - compositeur et producteur, offre dans ce livre de magnifiques clichés de sa collection personnelle. Celle-ci comprend des pièces rares telles que Miss Daisy, Lady Rose deux modèles de 1954 ou La Marquise une magnifique Fiesta Red.Le livre contient de très nombreux gros plans sur lesquels ont peut admirer la patine de ces guitares authentiques.
Dans ce livre bourré d'anecdotes, Julien Bitoun dresse dans chacune des pages le portrait d'un couple : le musicien et sa guitare.On y trouvera ainsi les relations entretenues par Jimmy Hendix, Eric Clapton ou David Gilmour avec leur Strat. On appréciera également le style de l'auteur.
Un magnifique ouvrage présentant les derniers chefs d'oeuvre des maîtres luthier du Custom Shop de Fender. On y trouvera par exemple la "Koi Stratocaster" de Todd Krause où les ondes d'un érable pommelé simulent celles de l'eau d'un bassin japonais de carpes Koi. De magnifiques prises de vue également de la "Liberty" de Dale Wilson, la "Rhinestone" de Fred Stuart ou la "Splattocaster" de Scott Buehl.
Ce magnifique ouvrage retrace l'histoire du Custom Shop Fender au travers de plus de 600 pages et illustrations. De nombreuses photos rares de pièces uniques et des anecdotes tout au long de l'évolution de cette équipe en recherche permanente de création. Un must have pour les passionnés.